Guide des matières
Les différents types de cuirs
Lorsque vous achetez un habit en cuir, il est important de savoir de quelle peau il s'agit. La matière aura un impact direct sur la façon dont vous porterez votre produit. Certains sont conçus pour être chauds, d'autres pour compléter un look d'été. De même, il faudra vous diriger vers des cuirs différents si vous cherchez un modèle plutôt léger ou plutôt lourd et rigide.
Liste de nos conseils et astuces par type de cuir
Quoi de mieux qu'une vidéo pour vous expliquer et vous montrer les caractéristiques de chaque type de cuir ? Notre spécialiste vous dévoile tout dans cet atelier Cuir-City.com :
Cuir d'Agneau
Le cuir d’agneau est une peau souple, fine et légère. Elle a pour particularité d’être douce au toucher. Il en existe à tous les prix, et il n’est pas rare de trouver un blouson de qualité à prix bas. C’est d’ailleurs l’un des plus utilisés dès lors qu’il s’agit de fabrication de veste cuir. Vous trouverez de nombreux modèles chez Serge Pariente, Schott et Gipsy pour ne citer que quelques noms.
L’agneau peut être lavé, plongé, retourné ou végétal. Tout dépend de la finition du cuir. Les différences se trouvent principalement dans les procédés de fabrication ou de tannage.
Conseils d'entretien
L’agneau est très facile à entretenir. Vous pouvez utiliser des crèmes délicates incolores ou colorées selon votre cuir. Certains cuirs nécessitent des entretiens plus spécifiques comme le cuir d’agneau plongé ou l’agneau retourné.
Attention, contrairement à ce qu’on peut lire ou entendre dans certaines boutiques cuir discount, il est fortement déconseiller de cirer un cuir. Cela peut altérer la qualité de votre blouson.
↪ Le cuir d'agneau végétal
Vous vous demandez quelle est la différence avec un cuir d'agneau simple ? En fait, il s'agit de la méthode de tannage. Le tannage est l'opération lors de laquelle la peau est transformée en une nouvelle matière : le cuir. Si les marques utilisent généralement du chrome pour sa rapidité, le tannage végétal est un traitement à base de matières végétales comme les écorces d'arbres, les feuilles ou encore les racines. Il s'agit d'un traitement plus long et plus coûteux mais également plus écologique !
Le tannage végétal a pour particularité de donner un aspect vieilli naturel au cuir. Et pour les plus experts, la peau d'un blouson composé de cuir végétal est légèrement plus rigide et plus marqué qu'un blouson fabriqué à partir de cuir simple.
Cuir de mouton
Le cuir de mouton est souple et léger. Il est également doux et agréable au porter. Il peut être plus ou moins épais selon la finition du modèle choisi. La plupart des cuirs actuellement sont en peau de mouton. Véritable matière mi saison, le blouson sera comme une seconde peau.
Selon la mode et les marques, plusieurs finitions différentes existent : lavé, retourné, etc. Vous trouverez des produits totalement différents entre notre gamme de blouson cuir Redskins et celle d’Oakwood par exemple.
Le mouton retourné est une peau très prisée l’hiver. Chaud et épaisse, elle est idéale pour la saison froide. La fourrure intérieure est composée de la laine de mouton, et la partie extérieure correspond à la peau brute.
Conseils d'entretien
En général, le mouton ne pose aucun problème à l’entretien.
Un lait nettoyant ou une crème délicate peuvent aisément faire l’affaire. Attention le mouton retourné exige un entretien plus exigeant. Ne jamais le traiter avec des produits pour cuirs lisses !
Cuir de chèvre
Le cuir de chèvre est résistant et souple. Il est reconnaissable par son grain de peau légèrement granuleux. Selon les collections et les tendances, il peut être un peu plus rigide.
Son aspect diffère également. Il peut exister des blousons style waxy (brillant) ou plus mat mais la plupart du temps, on utilise le cuir de chèvre pour concevoir les blousons en cuir suédé, c'est à dire à l'aspect velours..
Conseils d'entretien
Très facile d’entretien, il nécessite de disposer d’un kit classique : une bombe imperméabilisante et un lait nettoyant devrait vous suffire. Une brosse à soie peut être également utilisée pour enlever certaines tâches.
Cuir de vachette
Le cuir de vachette est l’une des peaux les plus résistantes.
Nous pouvons la retrouver sous différentes formes : soit épaisse et lourde ou soit fine et souple. Pour autant, ça ne lui enlève pas sa robustesse qui fait d'elle une des peaux les plus utilisées pour les vêtements de protection. Cette peau est également beaucoup utilisée et portée en Hiver car outre ces caractéristiques, elle tient également chaud.
Pour exemple, sur la période automnale, les ¾ des blousons de la marque Schott sont composés de cette matière.
Conseils d'entretien
Pour entretenir ce genre de peau, c’est assez facile. Vous pouvez soit utiliser nos laits nettoyants, soit appliquer les cremes délicates Famaco.
Cuir de buffle
Le cuir de buffle fait également partie des matières les plus résistantes. C’est la peau qui vieillit le plus rapidement. Utilisé plus fréquemment pour les vêtements masculins, elle s’arbore notamment sur de longs manteaux homme. Pour éviter ce phénomène, les cuireux ont trouvé différentes astuces. C’est pour cela que la plupart du temps, cette peau a un aspect brillant ou gras.
L’aspect brillant est causé par un vernis qui est posé à la fabrication pour éviter un vieillissement prématuré du cuir. Le gras sur le cuir correspond à de la graisse appliqué lors de la fabrication. Dans un premier temps, elle stoppe le vieillissement du cuir mais aussi elle prolonge sa durée de vie.
Conseils d'entretien
Pour nettoyer ou rénover le cuir de buffle, vous aurez besoin d'une crème spéciale pour cuir gras comme celle-ci.
Si toutefois votre cuir est taché, vous pouvez également appliquer de la terre de Sommières sur la tache pendant 24h.
Cuir de cheval
Le cuir de cheval est le cuir le plus résistant mais également le plus rigide. Certains modèles peuvent même tenir debout lorsqu'on les pose au sol ! Il possède un grain très fin et il est très généralement commercialisé avec une finition brillante pour que son vieillissement soit le plus esthétique possible.
C'est le cuir des aficionados par excellence ! Il fut utilisé pour la création du premier blouson en cuir zippé, le perfecto, et il l'est toujours pour la fabrication des modèles les plus iconiques !
Conseils d'entretien
Bien qu'il soit très résistant, le cuir de cheval n'échappe pas à la règle : il devra être entretenu pour passer les années avec son plus joli aspect. Il sera néanmoins aussi facile à entretenir qu'un cuir de mouton ou de vachette. Un lait nettoyant pour le ravivement des couleurs et le nettoyage suffira. Enfin, pensez aussi à l'imperméabilisation de la matière de manière régulière.